Nos Vignerons

Bienvenue à

Et la Nature Fût

Chez nous tout est Bio. Nous mettons en avant le travail et la démarche propre, sans produits chimiques et respectueuse de la nature de nos amis vignerons/vigneronnes et brasseurs.

Toutes les régions viticoles sont à l’honneur à la cave.

Venez donc faire le tour de France des vins en flacons !!!

Vous serez conseillés par Yorel, notre sommelier.

Il sélectionne minutieusement et rigoureusement chaque vin de nos vignerons partenaires, que ce soit pour un apéro, un accord sur un repas ou un cadeau.

Les Domaines 

Borie la Vitarèle – Saint Chinian 

Le Domaine Borie La Vitarèle est situé sur l’appellation Saint-Chinian, le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique certifiée depuis 1998 par Cathy, la sympathique vigneronne de la maison. Les vignes plongent leurs racines dans des sols de Terres Blanches (argilo-calcaires), de schistes et de Crès (galets roulés).

Cathy élabore des vins de caractère. L’élégance et la finesse des vins sont sa marque de fabrique et grâce à une vinification douce et respectueuse, l’élevage fait la différence sur les cuvées.

Château Coujan – Saint Chinian 

L’histoire du Domaine de Coujan commence en 1868 alors que la famille Guy s’y installe. Depuis, elle y entretient sa passion pour la nature et le vin de qualité, en tirant partie de la richesse du terroir de Saint-Chinian.

L’image du domaine fait référence à la quarantaine de paons qui vivent en pleine liberté au château. Aujourd’hui, c’est Florence qui s’occupe du domaine. Elle élabore des vins sur l’élégance et l’équilibre.

L. et B. Yvernay – Beaujolais 

Le domaine de Laure et Benjamin Yvernay est sur la commune de Cogny, un joli terroir du Beaujolais. Les vignes sont cultivées et certifiées bio depuis 2012. Les méthodes biodynamiques leurs permettent d’utiliser des doses minimes de cuivre et de soufre; de plus en vinification ils n’utilisent aucun intrant.

Ils élaborent des vins à base de cépages locaux qui sont le Chardonnay pour leur blanc sec et onctueux, le Gamay et le Gamaret pour les rouges fruités et puissants.

Les Béates – Coteaux d’Aix-en-Provence 

L’histoire du Domaine des Béates commence en 2002 avec l’acquisition des vignes par Pierre-François Terrat. Le Domaine s’étend sur 53 hectares des meilleures terres de Lambesc. Pierre-François cultive sa vigne avec passion dans le grand respect de la nature et la qualité des vins, en tirant partie de son savoir-faire et de ses connaissances en biodynamie.

Il élabore des vins sur l’équilibre, la fraîcheur et la « buvabilité ». Les vins sont vraiment à son image. Ils sont fait pour le partage, la convivialité et les moments simples en belle compagnie.

Olivier Mavit – Corbières 

Olivier a été rappelé  par la nature pour reprendre l’exploitation du vignoble familial.  Les vignes sont dans sa famille depuis 150 ans. Les parcelles sont très jeunes pour certaines sinon les autres ont un peu plus de 50 ans. Le vignoble s’étend autour du joli village de Roquefort-des-Corbières, au cœur d’un Parc Naturel. Les vignes sont réparties en plaine, en bas de coteaux et plus en altitude. Les cépages choisis sont typiques du terroir languedocien : le Carignan, le Grenache Noir et Gris, le Mourvèdre, la Syrah et Cinsault.

En reprenant le domaine, il a fait le choix de retourner à des valeurs essentielles, qui sont le rapport avec la terre et le respect de la Nature. Il conduit l’ensemble de son vignoble en agriculture biologique, dans un premier temps puis progressivement en biodynamie afin de ne pas traumatiser les vignes. Il transmet sa passion du vin et partage son amour pour la vigne avec les autres. Est-ce ce qui apporte fraîcheur et légèreté à ses vins ?

Chante Perdrix – Vallée du Rhône Nord 

L’histoire du Domaine de Chante-Perdrix commence en 1828 sur les hauts du village de Chavanay, aux pieds de la Madone. Ce domaine est situé à la limite entre les ceps de viognier de Condrieu et ceux de syrah de Saint-Joseph. Les démarches bio et biodynamique font parties des caractéristiques du mode de culture protectrice et de respect de la nature que veut mettre en avant la famille Verzier.

Maxime vient en 2016 renforcer les rangs, et s’occupe désormais du domaine, avec son père Philippe.. Ils produisent de la Côte-Rôtie, du Condrieu, des Saint-Joseph blanc et rouge ainsi que des Igp des Collines Rhodaniennes ; des vins sur l’élégance, la finesse et l’équilibre.

Domaine de Montine – Vallée du Rhône Sud 

L’histoire commence en 1933 avec l’achat de la ferme par l’arrière grand père. Le grand père fût un membre actif lors de la création de l’AOC en 1973. Puis en 1987, les deux frères (qui forment la troisième génération) s’installent et redonnent vie au caveau, c’est ainsi que le Domaine de Montine vit le jour. Ils privilégient la qualité du vin sans perdre de vue le développement durable sur l’ensemble de l’exploitation. Mélina et Camille, les filles de la 4e génération, reprennent les rênes. Soucieuses de leur patrimoine, elles travaillent dans le plus grand respect de l’environnement et des sols. Par respect de l’écologie, plus aucun intrant chimique n’est utilisé depuis 2011, un enherbement partiel est gardé et la biodiversité respectée. Elles sont dans l’attente du plus jeune des cousins qui est passionné par la biodynamie

Le partage, la générosité et le plaisir sont les trois mots qui caractérisent cette famille.

La Soufrandière – Bourgogne Sud 

La Soufrandière est située à Vinzelles en Bourgogne du sud, plus précisément dans le mâconnais, depuis 1947. L’histoire des Frères Bret commence alors en 2000 lorsqu’ils reprennent le domaine familial. Les démarches bio et biodynamique sont tout de suite adoptées. La protection et le respect de la nature sont leur ligne de conduite.

En parallèle, ils ont développé les « Bret Brothers ». Ils sélectionnent des petites parcelles de vigne (en Bourgogne Sud et Beaujolais) qui correspondent à un cahier des charges qu’ils ont eux-même élaboré. Ils font donc de l’achat de raisin sur grappe, qu’ils vont vendanger avec leur équipe, puis vinifier et mettre en bouteille eux-même.

Ils prêtent la même attention à tous leurs vins, qu’ils soient de La Soufrandière ou de « Bret Brothers ». Ces vins blancs sont toujours sur la fraicheur, l’équilibre et une aromatique intense.

Domaine Guillemot-Michel – Bourgogne Sud 

Le Domaine Guillemot-Michel est un domaine familial situé à Quintaine, au coeur de l’appellation Viré-Clessé, l’un des trois beaux crus du Mâconnais. En 1982, après des études de viticulture et d’œnologie, Pierrette Michel et son mari Marc Guillemot reprennent le domaine des parents de Pierrette. Les vignes sont converties en BIO dès leur arrivée, puis en Biodynamie à partir de 1991 avec la certification DEMETER de 1992 à 2017 et BIODYVIN depuis 2018. Leur fille Sophie (aidée elle aussi de son mari Gautier) suit, depuis 2012, ce même chemin en  perpétuant le nom du domaine. Ils cultivent 6,5ha de vignes de Chardonnay, qui ont entre 55 ans et 60 ans, situés tout autour du hameau de Quintaine.

Leur travail en Biodynamie vise à maintenir un sol vivant, par un entretien non chimique et le refus de tout produit phytosanitaire de synthèse lors des traitements. Ils privilégient les substances minérales et les préparations à base de plantes. Ils cultivent d’ailleurs une bonne partie de ces plantes utilisées ; telles que achillée, prêle, ortie, luzerne, thym, origan….

Les raisins sont cueillis à la main et à maturité avant d’être pressés en douceur. Les fermentations s’effectuent naturellement en cuves béton grâce aux levures indigènes. Après la fermentation, le vin est maintenu sur lies jusqu’à la mise en bouteille, début d’été. 

Domaine Alexis Balivet – Bugey 

Alexis Balivet est la dixième génération d’agriculteurs à Mérignat. Il a succédé à son grand-père et son oncle pour s’installer en 2010 comme vigneron dans le domaine familiale. Sa passion pour la nature, l’écologie et la biodiversité le guide dans son travai quotidien pour la création d’un Cerdon authentique.

A sa reprise, les parcelles de vieilles vignes du domaine, situées en coteaux, avaient subi de fortes érosions des sols à cause des désherbants chimiques utilisés avant lui.

Il a donc décidé de passer au Bio et à la Biodynamie tout de suite et obtiendra bientôt la labélisation. Il travaille ses vigne en enherbement total avec une flore spontanée afin d’arrêter la poursuite de l’érosion. Les bois de taille et les herbes coupées sont recyclés pour recréer la couche d’humus disparue. Le retour de la faune avec la belle variété d’insectes, apporte aussi beaucoup à l‘équilibre de la vie dans les vignes. Pour favoriser la vie du sol et éviter les tassements, il n’utilise pas d’engins lourds sur ses vieilles vignes.

 

Prêts à vous conseiller !

Yorel, Deyiş, Eric & Delphine

09 71 42 80 91

cave@etlanaturefut.com

Qui sommes-nous ?

Newsletter

Où nous trouver ?

Quartier de le Guillotière

17 Rue de la Madeleine

69007 Lyon